On le déguste pour :
- la participation active de l’enfant durant la lecture. Ce dernier est interpellé directement dans le texte afin de réaliser des actions (ex. : Tape dans tes mains, [le pyjama] sera vite enfilé).
- le sujet de l’heure du coucher, qui renvoie à la vie quotidienne. Dès la lecture du titre, le sujet de cet album tout-carton est annoncé : la routine du dodo. L’enfant peut reconnaître des objets et des actions propres à sa réalité, comme mettre un pyjama, se couvrir avec un drap, donner un bisou-bonne-nuit, éteindre la lumière, etc.
- le format idéal pour les petites mains. Les pages sont cartonnées, les coins sont arrondis et le format est carré (à l’allemande).
- le visuel attrayant pour les enfants. Les illustrations sont simples et épurées. Sur le plan de la composition de l’image, le personnage du lapin occupe le centre de la page et la majorité de l’espace qui s’étend jusqu’au bord de la page (fond perdu). Seuls les éléments essentiels et mentionnés dans le texte sont représentés, tels que l’oreiller ou la couverture. La mise en page du texte est aérée. Il y a en moyenne deux à trois phrases par page. L’utilisation du bleu et du rouge crée un contraste. Par exemple, le bleu pastel en aplat contraste avec l’oreiller rouge sur la page couverture. Soulignons au passage que le bleu symbolise entre autres le rêve, ce qui est en lien avec la routine du dodo. L’angle de vue en plongée (on voit Petit Lapin de haut lorsqu’il est couché dans son lit) crée aussi un effet esthétique intéressant.
- le sympathique personnage animalier du lapin. Les illustrations représentent bien les attitudes et la bonne humeur de Petit Lapin.