On le déguste pour :
- son format hybride, à mi-chemin entre l’album et l’imagier. Album, parce qu’on y trouve effectivement une certaine trame narrative, qui se construit à mesure que l’enfant fait ses choix et voit ainsi ce fameux jour tout neuf prendre forme et se dérouler. Imagier, de par la multitude d’items regroupés à chaque page selon un lien sémantique donné (ex. les vêtements, la nourriture, les transports).
- le dialogue qu’il ouvre avec l’enfant; il y a le «je» de la narratrice, le «tu» adressé à l’enfant et le «nous» rassembleur, celui des amis qui, ensemble, traverseront les étapes de cette belle journée qui s’offre à eux. Le jeune lecteur est donc invité d’emblée à se joindre aux personnages du livre, à échanger sur ses goûts, ses préférences, et à exprimer les choix qui orienteront sa journée.
- ses MAGNIFIQUES illustrations! Le crayon de bois est à l’honneur, ici, parfois dans une palette riche, sur fond blanc, parfois en noir et blanc, sur aplat coloré. Un petit côté à la fois rétro et intemporel caractérise bien les dessins de Morstad et ajoute au plaisir de longuement les observer.