On le déguste pour:
- le thème du courage et de la confiance en soi, abordé ici avec tendresse et humour. On écarte ici les héros traditionnels caractérisés par la prestance, le stoïcisme, et la force des muscles pour mettre plutôt en scène une petite souris, certes vulnérable, mais oh combien téméraire et brave.
- le dynamisme de sa mise en page, où illustrations (superbes, d’ailleurs!), textes et éléments graphiques tirés de la bande dessinée (découpage, phylactères) se répondent et se complètent habilement. Le texte est simple, mais très efficace, et l’usage répétitif de mots écrits tout en majuscule constitue un rappel régulier à l’adulte de demeurer expressif dans sa lecture adressée à l’enfant.
- les personnages principaux, la souris et le lion, d’abord présentés dans tout ce qui les oppose, aux antipodes l’un de l’autre, puis illustrant ensuite comment l’habit ne fait pourtant pas le moine. Une amitié autrement improbable naîtra de cette rencontre impromptue entre les deux protagonistes.
- l’humour qui parsème l’histoire, tant dans les situations que dans la personnalité des protagonistes et les réflexions de la petite souris. C’est néanmoins la chute, inattendue, qui fera assurément rire les enfants, jeunes et moins jeunes.