On le déguste pour :
- Son petit format carré, mais épais, avec ses nombreuses pages tout-carton (bien résistantes aux petites mains plus impétueuses!)
- Sa formule répétitive, interactive et ludique: le lion se déguise (il faut tourner la page pour le découvrir)…en éléphant! Alors l’éléphant choisit de se déguiser (on tourne encore la page)…en perroquet (!?!). Le lecteur tente de deviner sous les traits de quel autre bestiole chaque animal décidera de se costumer, mais l’auteure s’amuse justement à s’abstraire des déductions trop prévisibles en jouant sur les contrastes (ex. le mouton se déguise en hérisson, le rhinocéros, en poussin). Puis, une fois le lecteur habitué à ce stratagème, il se fait de nouveau berner par le dromadaire qui choisit, beaucoup trop simplement, d’ajouter une unique bosse à son dos pour devenir un chameau. Autres petits clins d’œil et pointes humoristiques sont aussi au rendez-vous.
- La grande diversité du bestaire: animaux marins, de la ferme, de la jungle, de la savane, petites bestioles, créatures imaginaires. Le tout, joliment illustré par les traits colorés du caractéristique crayon de bois de Marianne Dubuc.