On le déguste pour :
- le découpage original des pages cartonnées. Grâce au découpage, les différentes parties du visage de Grand Monstre Vert apparaissent, puis disparaissent une à la fois. Les petites mains peuvent également explorer les formes créées. De plus, l’album tout-carton aux coins arrondis est idéal pour la manipulation par les tout-petits.
- les formes et les couleurs nettement contrastées. Les pages noires à fond perdu contrastent avec les couleurs vives en aplat de Grand Monstre Vert. Le texte est écrit en lettres cursives blanches en association avec les illustrations. Lors de l’apparition du monstre, les pages sont noires, ce qui peut renvoyer à la peur et au mystère. Lors de la disparition du monstre, les pages où figure le monstre sont lumineuses et correspondent à des couleurs primaires (jaune, rouge) et secondaires (vert, violet).
- le thème des monstres et de la peur. L’enfant a le contrôle de l’album et apprivoise sa peur des monstres en faisant apparaitre ou disparaitre le monstre dans l’album.
- la construction du récit. Le scénario de même que la structure des phrases sont répétitifs et favorisent la compréhension et l’anticipation des tout-petits. La fin ouverte de l’album invite le lecteur à faire apparaitre de nouveau Grand Monstre Vert : « Va-t’en, Grand Monstre Vert ! Et ne reviens jamais ! Sauf si je te le demande… »