On le déguste pour :
- le sujet : les pissenlits. Les adultes renoueront avec cette fleur omniprésente sur les gazons. Les enfants en apprendront davantage sur cette plante qui garnit leurs premiers bouquets. L’évolution du pissenlit est d’ailleurs présentée de l’éclosion à la dispersion des graines.
- le mélange entre documentaire et poésie. Des informations sur le pissenlit sont transmises tout en poésie dans cet album petit format.
- le choix des mots qui va au-delà de la simple rime. Les rimes servent le propos et sont pertinentes.
- les illustrations épurées et «heureuses d’un printemps» de Philippe Béha. La palette de couleurs de l’album est constituée de jaune, de vert, de gris, de noir et de blanc. Les seules couleurs vives sont celles rappelant le pissenlit. Le vert est présent seulement sur les feuilles de la fleur et renvoie au monde végétal. Le jaune pissenlit est la couleur maitresse. On le retrouve ailleurs que sur la fleur, notamment sur les vêtements des sympathiques personnages (gant, chapeaux, tablier) ou d’autres éléments de la nature (lune, oiseau, abeille). Il vivifie les illustrations. En fermant le livre, on ressent encore la chaleur du soleil du printemps.