Pile-Poil

Auteur / Autrice

Birdie Black

Illustrateur / Illustratrice

Rosalind Beardshaw

Éditions

Gallimard Jeunesse

ISBN

978-2-07-064401-8

  • Concepts de base
  • Développer le discours
  • Fêtes et célébrations
  • Inférer
  • Nommer et catégoriser
  • Prononcer des sons
  • Questionner et répondre
  • S’éveiller à l’écrit
  • Inférences complexes
  • Langage littéraire
  • Liquides
  • Mots-questions
  • Occlusives
  • Raconter
  • Séquence / ordre
  • Vocabulaire des adjectifs
  • k/g
  • Quand
  • R
  • Structures narratives
  • Temporalité
  • Linéaire
  • Répétitive

Un conte de Noël tout en douceur

Le roi a trouvé un beau rouleau de tissu rouge vif et il a de grands plans afin d’offrir un cadeau splendide à sa fille pour Noël. Les chutes de tissus des couturières seront laissées à la porte de service du château, ce qui fera bien l’affaire de Léonie, qui pourra ainsi confectionner elle aussi un cadeau de Noël superbe. De la même façon, elle laissera ses chutes au suivant, et ainsi de suite, ce qui fera beaucoup d’heureux au matin de Noël.

pilepoil

On le déguste pour:

  • les illustrations pleines de vie. L’illustratrice semble avoir utilisé des médias mixtes laissant voir les coups de crayon et de pinceau, ce qui donne une personnalité bien distincte à chaque personnage en leur donnant beau pelage soyeux ou cheveux frisottés!
  • la structure répétitive mais changeante, qui permet à l’enfant de retrouver des patrons connus et de participer à la narration de l’histoire.
  • les valeurs de partage, de générosité et de charité qui transparaissent tout au long de l’album et qui montrent que «les déchets des uns sont les trésors des autres», et qu’il est toujours bon de donner au suivant. L’album permet aussi d’aborder que Noël est un moment où l’on fait plaisir à ceux qu’on aime.

Un excellent apport pour stimuler les compétences langagières suivantes :

  • la production du /k/ initial, qui revient souvent dans la séquence «coupant, cousant…»;
  • la production du /r/ initial, alors que nous suivons le tissu «rouge»;
  • le vocabulaire descriptif: que ce soit pour qualifier le «beau tissu rouge vif» ou dans la description des différents emballages cadeaux des différents protagonistes (tous différents par leur papier et leur ruban), le vocabulaire est riche et diversifié. De plus, les images claires et représentatives de l’histoire sont un support facilitant pour la compréhension de mots plus recherchés (rafale, brusquement, minuscule, etc.);
  • le concept de séquence (ici d’évènements): chaque personnage est introduit l’un après l’autre et l’ordre ne pourrait pas être différent. La conclusion d’une séquence amène le début de l’autre séquence. Cela permet de travailler un des éléments préalable à la narration d’histoire, c’est-à-dire la capacité à mettre en relation différents évènements. Ce concept peut être travaillé en parallèle à celui du temps qui passe, puisque les couturières du roi commencent la couture dans l’avant-midi, Léonie coud en fin d’après-midi, Bertrand jusqu’au souper (18h00), Hector jusqu’au début de la nuit (au lever de la lune), et Sido jusqu’après minuit.

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Rédactrice

Elise Bruneau

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