
On le déguste pour :
- les thèmes épineux de l’acceptation de soi et de la différence, qui sont abordés tout en délicatesse La lecture de ce récit est une belle amorce pour avoir une discussion sur ces sujets avec les jeunes. Ce livre pourra d’ailleurs suivre l’enfant dans son développement alors que l’histoire prendra une signification différente pour lui au fil du temps.
- les illustrations minimalistes et délicates de Bérengère Delaporte. Elles sont si jolies qu’elles nous donnent envie d’aller chercher un crayon et un papier pour nous aussi dessiner le mignon ours brun afin de donner suite à son aventure!
- le format du livre: une couverture matelassée, une taille de police assez grosse et une histoire courte mais suffisamment complexe au plan langagier.
- les procédés variés de reprise de l’information, plus particulièrement la reprise du groupe du nom. Vous verrez que l’auteur utilise des noms originaux pour désigner le protagoniste. En effet, « l’ours brun » est remplacé plus loin dans l’histoire par « promeneur », « voyageur », « touriste » et « plantigrade ». On se plait nous aussi à lui trouver d’autres surnoms!