Singe et Gâteau: C’est MA cabane!

Auteur / Autrice

Drew Daywalt

Illustrateur / Illustratrice

Olivier Tallec

Éditions

Scholastic

ISBN

978-1-4431-7439-8

  • Construire des phrases
  • Développer le discours
  • Inférer
  • Prononcer des sons
  • S’éveiller à l’écrit
  • Conscience de l’écrit
  • Éléments grammaticaux
  • Fricatives
  • Inférences complexes
  • Occlusives
  • Raconter
  • Articles
  • ch/ge
  • Dialogues
  • Émotions / intentions
  • Expérience personnelle
  • k/g
  • Pronoms personnels
  • Résolution de problème
  • s/z
  • Elle
  • Je
  • Possessifs
  • Tu

Gâteau s’affaire. Il construit sa cabane. Singe arrive. Il aime les cabanes et aimerait bien que son ami Gâteau l’invite à partager la sienne. Mais non. Froidement, Gâteau lui explique que sa cabane est interdite aux singes et que seuls les gâteaux y sont admis. Mais Singe est plus rusé qu’il n’en paraît: comment réussir à sortir Gâteau de cette cabane qui les divise si ce n’est en lui faisant croire qu’il a lui aussi construit sa propre cabane et qu’elle est aussi grande que le reste du monde, alors que celle de Gâteau, au fond, n’est qu’un piège?

Un album amusant et intelligent sur l’amitié, le partage, et le plaisir ajouté d’être ensemble.

On le déguste pour:

  • La dynamique (changeante) entre les personnages. D’un côté, il y a Singe, taquin, espiègle et bon joueur, de l’autre, il y a Gâteau, sérieux et – en apparence – plus flegmatique. Alors que le premier paraît d’abord plus naïf et le second, plus en contrôle, l’histoire se développe de manière telle que le rapport de force initial change entre les deux personnages. Grâce à la ruse de Singe, celui qui, au départ, excluait l’autre en vient en effet à se sentir bien seul dans sa petite cabane et à supplier son ami d’aller le rejoindre hors de ce «piège» qu’il s’est lui-même construit.
  • Le rythme créé par les dialogues (et les silences). Cet album n’a pour seuls textes que les dialogues entre les deux copains, contenus dans des phylactères. Il y a donc des échanges, simples et succincts, mais aussi des silences qui, soutenus par les illustrations de Tallec, reflètent bien les moments de réflexion et les ambivalences des personnages. Le bonheur de lire cet album à voix haute réside donc beaucoup dans l’interprétation qu’on en fait, tant dans les mots que dans les non-dits. Vous dire le plaisir que nous avons, ma fille de 4 ans et moi, à raconter cette histoire ensemble – chacune tient un personnage – à échanger des «hmm» et de faux regards perplexes lors de ces fameux silences!
  • BONUS: Sur son site, Scholastic offre une fiche pédagogique à télécharger gratuitement et sur laquelle on retrouve notamment des Singe et Gâteau à découper pour en faire des marottes. On peut donc les utiliser pour donner vie aux deux personnages lors de la lecture.

Un excellent apport pour stimuler les compétences langagières suivantes:

  • La conscience de l’écrit: 
    • Tel que mentionné plus haut, l’histoire repose entièrement sur les dialogues des deux personnages, qui se retrouvent non pas dans de courts paragraphes, au bas de la page, mais exclusivement dans des phylactères: des jaunes pour les répliques de Singe, des bleus pour celles de Gâteau. Ceci permet donc, d’une part, de bien circonscrire le texte et, de l’autre, de distinguer qui parle. N’hésitez pas, d’ailleurs, à faire remarquer de manière explicite ce code de couleurs à vos apprentis lecteurs! Leur compréhension n’en sera que mieux soutenue…surtout si vous arrivez en outre à bien jongler entre les voix de l’un et l’autre des personnages 😉
  • L’utilisation des pronoms personnels:
    • JE et TU, maintes fois exprimés par Singe et Gâteau tout au long de l’histoire. Lorsque vous lisez ces pronoms, insistez sur eux en intensifiant votre voix et en apportant votre main soit vers vous (pour JE), soit vers le tout-petit (pour TU).
    • ELLE: on peut stimuler ce pronom à partir des descriptions que font Singe et Gâteau de leurs cabanes. Ex. «Comment est la maison de Gâteau, selon Singe?» Réponse = «ELLE est petite».
  • L’utilisation des déterminants possessifs MA et TA:
    • Le titre du livre lui-même donne le ton: «C’est MA cabane!» Et ça se poursuit jusqu’à la fin: «MA cabane est interdite aux singes»; «TA cabane est un piège», etc. Comme pour les pronoms personnels JE et TU, insistez sur ces deux déterminants lorsque vous les lisez. Les gestes utilisés pour soutenir la compréhension de ceux-ci par l’enfant peuvent être les mêmes que pour le JE et le TU, dans la mesure où ces deux objectifs ne sont pas travaillés en même temps (ce qui limitera les risques de confusion).
  • Les inférences:
    • concernant les émotions / intentions plus complexes des personnages:
      • Il est intéressant de guider l’enfant dans sa compréhension de ce qui est en train de se passer quand, tout à coup, sans que rien ne se soit réellement passé sous nos yeux, Singe annonce à Gâteau qu’il a lui aussi construit sa cabane. Comprendre l’intention de Singe derrière cette déclaration, saisir qu’il n’a pas réellement construit une cabane et que, inversement, il ne s’agit pas là non plus d’un simple mensonge, mais bien d’un stratagème visant à retrouver son ami: voilà ce qui permet de pleinement savourer cette histoire…ce qui n’est toutefois pas si simple à déduire pour un jeune enfant, sans l’aide d’un adulte. À vous, donc, d’ouvrir le dialogue sur ce point avec le tout-petit, de lui poser certaines questions pour le mettre sur la piste, et de lui expliquer, au besoin, l’intention de Singe.
    • faire le pont avec son expérience personnelle:
        • Une belle occasion pour aborder le thème de la coopération, pour souligner que, dans bien des situations, «à deux, c’est mieux». Vous pouvez demander à l’enfant s’il lui est déjà arrivé d’être exclu du jeu d’un ami ou encore d’exclure lui-même un copain. Vous pouvez l’inviter à vous raconter la situation, à expliquer la solution qui avait alors été trouvée pour résoudre le conflit. Si l’enfant n’arrive pas vraiment à rappeler la résolution du problème, vous pouvez alors réfléchir ensemble à de potentielles solutions.
  • La production de sons:
    • les consonnes vélaires /k, g/: les mots Gâteau, cabane et construit reviennent plusieurs fois au fil du livre.
    • la consonne fricative /s/ en position initiale de mot: le mot Singe offre plusieurs occasions de pratique.
    • la consonne fricative /ge/ en position finale de mot: toujours avec le mot Singe.

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Julie Marcotte

Rédactrice

Julie Marcotte

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