On le déguste pour :
- la représentation poétique et imagée du développement du fœtus dans le ventre de sa mère, une réalité parfois abstraite aux yeux des tout-petits. Il s’agit d’un album coup de cœur à présenter aux enfants qui attendent un petit frère ou une petite sœur, ou encore à ceux qui s’interrogent sur comment c’était dans le ventre de leur mère.
- les descriptions efficaces de l’environnement du fœtus qui font appel à tous les sens et le bien-être qui s’en dégage. En quelques phrases, le lecteur obtient plusieurs informations sur les sensations perçues par le fœtus sur le plan de la température (chaleur), des sons (le chant et le bruit du cœur de sa mère) et du goût (les mêmes festins que ceux de sa mère). Les mouvements et les positions variés du fœtus sont également présentés.
- les illustrations épurées et empreintes de tendresse de Geneviève Després. Le fœtus est représenté simplement à l’intérieur d’un cercle. À cet effet, le cercle, par sa forme fermée, peut être un symbole de protection, ce qui renvoie à l’environnement sécurisant du ventre de la mère. Au fil des pages, le cercle et le fœtus prennent de plus en plus d’espace sur les pages blanches, illustrant bien la croissance de l’enfant. La couleur rose, souvent associée à la tendresse et à la féminité, est prédominante. Notons les illustrations originales du cordon ombilical qui prend différentes fonctions, notamment celles de guidon et de stéthoscope dans l’album.
- l’illustration finale représentant ces femmes, plurielles sur le plan corporel, mues par le même amour maternel, universel. Les mères représentées sont de différentes origines ethniques comme l’indiquent entre autres certains motifs sur leur pagne et des traits physiques caractéristiques. Elles sont de tailles, de formes et de couleurs variées. Malgré ces différentes apparences physiques, elles tiennent toutes tendrement un nouveau-né dans leurs bras.